Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Isa & Geo à Hong Kong
Isa & Geo à Hong Kong
Publicité
Newsletter
12 mai 2009

Pekin

Bonjour,

Nous avons quasiment enchainé notre séjour en Thailande avec un week end de 3 jours à Pekin. Alors voici les aventures Pekinoises…

Nous avons décollé le jeudi 30 Avril à 19h30 avec Dragonair en direction de la capitale chinoise. Après 3h30 de vol, nous arrivons à Beijing.

DSCN0670

DSCN0672 DSCN0676

Dés l’aéroport, on peut voir l’efficacité de l’organisation chinoise. Nous arrivons pour prendre un taxi, et il y avait facilement 300 personnes qui en attendaient. Les files d’attente s’organisent sur 4 rangées, et moins de 10 min plus tard, nous étions en route direction l’hotel.

Bon par contre, ça a beau être la capitale, les taxis drivers ne parlent pas un seul mot d’anglais. Donc il vaut mieux avoir l’adresse écrit en Mandarin, car même Yes et No, c’est hors de leur portée. Et là , j’ai pu me rendre compte que les mois de travail de Geo en chine lui ont été bénéfique, car il assure à parler mandarin au chauffeur !! Ché ché (merci), Haoba (Ok)… Juste quelques mots qui ont bien servis…

Nous arrivons donc à l’hotel après 20 minutes de taxi, superbe hotel, le New world centre. On fait le check in, et on a même la chance d’être surclassé.  Un belle grande chambre avec sofa au 23ème étage (le dernier, l’executive Floor), avec une immense baie vitrée vue sur Pekin, la classe !!!

DSCN0677 DSCN0678 DSCN0899

On a booké un tour pour le lendemain pour aller à la muraille de chine, car c’est assez loin, et la galère d’y aller en Taxi.

Nous voilà donc partis à 4 tourites, 2 hong kongais (des vrais), nous, ainsi que la guide et la chauffeur.

Après une heure et demie de trajet et de bouchons, nous arrivons au Tombeaux Mings.

« Les Treize Tombeaux des Mings se trouvent dans un grand domaine d'environ 40 km2, au pied des monts de la Longévité Céleste, dans le district Changping à Pékin. Les plus connus sont le tombeau Chang Ling et le caveau souterrain Ding Ling. Les Treize Tombeaux des Mings sont aujourd'hui inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO”

DSCN0684 DSCN0691 DSCN0701 DSCN0722

Après les tombeaux de Mings, nous partons visiter l’usine de Jade, là ou les anneaux olympiques ont été fabriqués. Après une brève explication de la fabrication, et des différentes qualités, nous arrivons dans un immense magasin d’objets en Jade.

DSCN0749 DSCN0753 DSCN0767

Après cela, nous partons déjeuner, repas chinois oblige. Nous arrivons donc au restaurant, là ou il y a également la fabrique des cloisonnées. Les cloisonnées sont les Vases chinois, et la façon de les fabriquer est longue et minutieuse. Il s’agit au départ d’un simple pot en argile, sur lequel on ajoute des sortes de fil métal selon le motif souhaité. Ceux sont des motifs très détaillés et petits, donc cela prend énomement de temps. Puis le vase, passe dans un feu. Il est donc reliéfé avec le motif. Ensuite, on commence à ajouter les couleurs. Une première fois, puis on repasse le vase au feu. On le polit, puis on ajoute à nouveau la couleur…. On recommence cela 7 fois, jusqu’à temps que le vase soit totalement lisse et la couleur soit brillante. 

A la fin de cette visite, vous pouvez également acheter un de ces très jolis vases.

DSCN0776 DSCN0778 DSCN0780 DSCN0781

Nous déjeunons donc notre repas chinois, au menu, boeuf aux oignons, poulet spicy, porc caramélisé avec légumes et l’orginal bol de riz blanc.

Puis nous voilà en route pour la muraille de chine.

Dans les environs de Pékin, on retrouve quatre sites de la Grande Muraille : Badaling, Mutianyu, Juyongguan et Simatai.
Le site de badaling ( où nous devions aller) est le plus proche de Pekin, sauf qu’en cette journée férié pour les chinois, les routes étaient hyper chargées vers cette destination.

Nous partons donc pour Juyongguan. Après environ 30 min de trajet, nous arrivons à destination.

La grand muraille est impressionnante. Nous l’escaladons. Cette partie de la muraille a des marches très hautes et c’est plutôt sportif de grimper cette partie, et également de la descendre. Beaucoup de marches atteignent les 40cm, voir 50cm.

DSCN0786 DSCN0811 DSCN0841 DSCN0838 DSCN0834

Après 1h30 de ballade sur la muraille, nous reprenons la route direction Pekin.

Nous passons sur le retour et faisons des pauses photos devant le nid d’oiseau et l’ice Cube.

C’est impressionnant, la foule qui va voir cela. Les chinois sont vraiment très fiers d’avoir eu les jeux olympiques, ça fait désormais partie intégrante du circuit touristique.

DSCN0891 DSCN0850 DSCN0896

Puis nous partons faire une cérémonie du thé à la maison du docteur Tea et enfin un rapide tour dans le musée de la soie, où l’on nous explique la fabrication de couette en soie …

DSCN0875 DSCN0863 DSCN0879 DSCN0883 DSCN0887

Après cette longue première journée, nous rentrons à l’hotel, juste le temps de se changer, et en route pour la soirée. Voulant partager la vie des pékinois, on emprunte le Metro pour aller rue Wangfujing. Par contre, dans le métro à Pekin, il n’y a pas autant d’occidentaux à Hong Kong, alors il ne faut pas être surpris d’être un peu observé!

On arrive sur une immense artère de Pekin, très jolie rue, les champs élysées chinoises, puis on remonte la rue commerçante de Wangfujing, direction les Hutongs.

DSCN0900 DSCN0904

Les hutongs sont le quartier typique de Pekin. Rue étroite et maisons assez basses (cela change de nos grands buildings d’ici). C’est très joli. Maintenant, il y a beaucoup de magasins et surtout bars et restaurant. Les batiments n’étant pas haut, ils profitent de faire des terrasses sur le toit. C’est très agréable. On dine donc dans un petit resto des hutongs.

  DSCN0908 DSCN0909 DSCN0911

2ème jour, en route pour la cité Interdite. On doit passer pour accèder à la cité interdite sous le mausolée de Mao. Le nombre d’articles vendus à l’éfigie de Mao là bas, est plutôt impressionnant! Partout, vous trouverez ses affiches de propagande, ses photos, son livre de citations, la montre , le réveil Mao…  Hallucinant!

DSCN0916 DSCN0918

Etant toujours un jour férié le Samedi, la foule innonde la cité interdite. Elle est immense (environ 3h de visites) et magique. Malgrè la foule de touristes, on imagine bien la vie dans cette cité au temps du dernier empereur!

DSCN0936 DSCN0931 DSCN0934 DSCN0957 DSCN0944

Puis nous partons dejeuner autour du Lac Houhai, ce qui nous permet de flaner dans les  Hutongs de jour.

DSCN0968 28420018 28420019

Enfin, nous prenons la route pour le temple du ciel au sud de Pekin.

Les empereurs faisaient dans ce temple des cérémonies, avec sacrifices d’animaux, feux… qui permettaient la montée au paradis lors de la mort.

050309165538 28420016 050309165139 050309165550

Après ces visites,  retour rapide à l’hotel pour une petite douche, et c’est reparti pour la soirée, direction Le Lan, pour l’apéro. Il s’agit d’un bar designé par STARK. Déco à tombée à renverse, des cadres au plafond, les toilettes hallucinant (petite pièce particulière d’environ 10m2) .

Ca vaut vraiment le détour!!!

Puis direction place Tiananmen by night, car on a pas eu le temps de la faire la journée.

On retourne diner à Wanfujing avant de retourner à l’hotel.

3ème et dernière journée.

Direction le temple du soleil. Nous partons en métro jusque là. Ce temple est très joli, il est autour d’un immense lac, sur lequel les gens peuvent faire du pédalos ou ballades en bateau. Il est construit sur les hauteurs, de ce fait, il faut encore grimper pour accéder à la partie supérieure du temple.

28420007 050409114525 050409114427 050409115107

Puis direction, l’autre bout de Pekin, le Marché aux puces de Panjiayuan pour finir notre week end pékinois.

Beaucoup de gens s’y balladent et chinent. On peut trouver des bijoux de jade, d’argent, des vases, des peintures, livres, antiquités et bien d’autres choses…. Il est très grand, il ya énormément d’étales de vendeurs.

28420002

Le week end est fini, nous repartons récupérer nos valises à l’hotel puis direction l’aéroport. On avait appris à la télévision qu’un cas de grippe porcine avait été découvert à hong kong durant le week end. Et dans l’avion, nous étions quasiment les seuls à ne pas porter de masque!! Une vraie psychose…

Idem à l’arrivée à hong Kong, nous avons du remplir un formulaire sur notre état de santé. Une case rouge remplie et c’est assuré la mise en quarantaine!

Voilà pour les dernières nouvelles, pas de prochains voyages prévus pour le moment, donc on vous donnera d’autres nouvelles d’ici quelques semaines ou peut être mois…

Bye bye.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
bien bien...<br /> vivement la suite...<br /> <br /> bizzz a vous 2
Publicité